15 octobre 2010

Spéculation sur l'identité de Marie Stella, les deux pieds dans le chocolat

Qui est-ce qui l'a c'est Marie Stella
Les deux pieds dans le chocolat
C'est une comptine qui faisait partie d'un jeu avec un ballon, quand j'étais jeune, et que plusieurs Québécois doivent connaître. En tant qu'adulte, deux questions me viennent immédiatement à l'esprit:
Q. Qui est cette mystérieuse Marie Stella?
Q. Pourquoi a-t-elle les deux pieds dans le chocolat? (Ça semble n'avoir aucun sens!)

Je pense pouvoir répondre à ces deux questions. Pour vrai.

Description du jeu

Si je me souviens bien, le jeu va comme suit, et demande au moins trois joueurs et un ballon. L'un des joueurs commence avec le ballon, appelons ce joueur « la Poule » ; c'est une terminologie standard à St-Charles-de-Bellechasse. La Poule lance le ballon derrière elle, puis les autres attrapent le ballon et forment un rang, avec les mains derrière le dos, où l'un des joueurs cache le ballon. Les joueurs disent ensemble:
Qui est-ce qui l'a c'est Marie Stella
Les deux pieds dans le chocolat!
La Poule se retourne, et essaie de deviner qui a le ballon. Si elle perd, elle reste la poule, sinon celui ou celle qui avait le ballon devient la poule. Simple non?

(Comme le but du jeu est manifestement de ne pas être la poule, avec le recul il me semble que la stratégie optimale aurait été de ne jamais prendre le ballon derrière son dos et de laisser les autres le faire, mais bon je suis probablement plus compétitif que la moyenne des enfants de six ans. Mmmm... J'en informerai mes enfants et ils gagneront toujours contre leurs cousins!)

La stella maris

Je me suis mis à penser à tout ça parce qu'hier je suis tombé par hasard sur maris stella, l'étoile de la mer, un autre nom pour l'étoile polaire et pour Notre-Dame-de-l'Assomption, un avatar catholique de la vierge Marie. L'ordre des mots étant moins important en latin (grâce au cas), on dit aussi stella maris (par exemple dans la belle chanson Je ne veux pas dormir ce soir de Jean-Pierre Ferland).

Ave Maris Stella est un hymne des vêpres et une prière autorisée pour la liturgie des heures catholique.
Ave maris stella,
Dei mater alma
Atque semper virgo
Felix caeli porta

Drapeau Acadien - Photo de djking
La stella maris est l'étoile jaune sur le drapeau Acadien, et il se trouve que Ave Maris Stella est l'hymne national Acadien.

Mon hypothèse

Comme le nom Marie Stella (ou le prénom Marie-Stella) est peu fréquent, je propose donc que la comptine est née de la prière latine (à travers l'Acadie ou la religion, peu importe ; cette supposition est probablement impossible à prouver, mais raisonnable...) Donc

Q. Qui est cette mystérieuse Marie Stella?
R. Elle est nulle autre que Maris Stella, c'est-à-dire Notre-Dame-de-l'Assomption, c'est-à-dire la vierge Marie. En ce sens, la comptine est blasphématoire.

Q. Pourquoi a-t-elle les deux pieds dans le chocolat? (Ça semble n'avoir aucun sens!)
R. Si la comptine est en effet inspirée d'un texte latin, un enfant (ou autre inventeur de comptines) ne parlant pas latin y substituera un texte français n'ayant aucun sens.


Photo de keinepanik

2 commentaires:

  1. J'adore. Tu me surprends toujours par tes talents de détective. :)

    RépondreSupprimer
  2. D'après ce dont je me souviens la comptine « Qui est-ce qui l'a, Marie Stella » serait originaire de Longueuil.
    Une famille d'immigrés italiens y vivait dont le père cherchait par toutes sortes de moyen à faire fortune. Il avait une fille nommée Stella et se serait inspiré de son nom pour nommer un jeu de société où à un moment donné il fallait dire « Qui est-ce qui l'a, Marie Stella?! » un peu comme quand on frappe la table au 500 pour annoncer le dernier tour.
    Plus tard le frère de Stella aurait voulu capitaliser là-dessus (après la mort du père?) mais Stella ne voulait pas que son nom soit utilisé sans sa permission et sans compen$ation. Il y aurait eu un procès.
    gm

    RépondreSupprimer