28 octobre 2010

Les sacres québécois

Les localismes québécois me font maintenant sinon rire, sinon sourire chaque fois que je les entends.

"Maudit ksé platte." Maudit qu'j'entends pas ça assez souvent.

Un étudiant m'a envoyé un lien, récemment, vers un extrait du fil La Matrice où Wilson Lambert sacre en français. Je ne me souvenais plus de cette scène, ici.

J'ai dû lui répondre que les sacres chez moi sonnent très différemment. J'ai répliqué en envoyant une scène de Bon Cop Bad Cop, où un policier québécois donne quelques leçons de "sacrage" à un policier ontarien.

Ça m'a rappelé les leçons que je donnais à Toronto.

Mais vraiment, j'ai ri le plus en écoutant la lettre (le vidéo est nul) suivante, une plainte au Premier Ministre à propos du protocole de renouvellement des passeports.

Disons que je ris un peu jaune, en pleine campagne d'applications de recherche post-doctorale: les formulaires et exigences canadiennes sont vraiment à pleurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire