22 février 2011

La Coalition pour l'avenir du Québec

Moi, je trouve ça bien, un nouveau mouvement pour l'avenir du Québec, parce qu'il y en a trop, des mouvements qui sont contre l'avenir.

J'ai lu le « texte fondateur » de François Legault et cie un peu rapidement, comme il contient surtout du remplissage et rien de bien concret. Je suis d'accord pour faire de l'éducation la première priorité, mais il faudra voir leur approche... je suis un peu sceptique à l'avance étant donné leurs précédents.
J'ai quand même grincé des dents en lisant la phrase suivante:
La présence depuis plus de 400 ans d’une majorité francophone sur notre territoire fait du Québec une nation singulière en Amérique.
Il y a 400 ans... 2011 - 400 = 1611, plus de 400 ans veut dire au moins 1610, et la fondation de Québec est en 1608, donc selon eux en moins de deux ans il y avait déjà plus de Français que d'autochtones? Je ne veux pas m'enfarger dans les fleurs du tapis mais il y a longtemps que je trouve qu'une certaine frange nationaliste pas si marginale que ça se comporte en colonialiste envers les premières nations, et le fait que douze personnes signent un texte et que pas une d'elles se dise « peut-être qu'on pourrait changer un peu la formulation de cette phrase » montre que les premières nations ne sont pas du tout sur leur radar.

Le 7 mars 2007, j'écrivais sur un autre blogue:

Le Québec indivis

L'attention des médias s'est beaucoup portée aujourd'hui sur certaines déclarations de Charest à l'effet desquelles un référendum sur la souveraineté du Québec rouvrirait la question de la divisibilité du Québec.

Je ne comprends pas pourquoi le PQ bondit autant. En fait, oui, mais la position ne se tient pas, du moins ce que j'en comprends. Selon eux, le Canada est divisible parce que le Québec forme une nation. Mais alors, ils ne peuvent pas refuser aux premières nations le droit de sécession du Québec... la triste réalité est que plusieurs de nos politiciens se comportent toujours en colonisateurs, et pas seulement Ghislain Lebel.
Bien entendu, il est probablement plus question ici du West Island que des territoires autochtones. (Et si la chambre des communes votait une motion selon laquelle le West Island constitue une nation? Cette question est plus profonde qu'elle n'en a l'air au premier abord... pensez-y!)

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas la partition du Québec, pas plus que celle du Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire